J'ai installé une "barre" de deux néons. J'ai eu des problèmes avec un circuit va et vient : comme il y a une sorte d'arc à la fermeture du circuit, un petit fusible 2A sur la rampe avait pris l'habitude de "griller". J'ai installé un télérupteur, pensant qu'avec le relais, je n'aurais plus ce problème d'arc. Or, force est de constater que c'est le relais qui semble souffrir de la situation. Avez-vous une solution à me proposer ? Par avance, je vous en remercie.
Question Bricolage : Information sur le câblage de votre télérupteur
Bonjour, j'ai remarqué une petite erreur dans le schéma 3D du télérupteur. Le fil orange qui sert de navette, et bien il va nulle part, je pense qu'il doit aller vers le tableau électrique tout comme le fil rouge, non ? Sinon, merci pour vos conseils, et j'ai bien aimé les schémas en 3D, c'est clair et simple à la fois ? Merci encore. Olivier télérupteur.com
Je recherche un schéma d'installation de va et vient avec voyant. Existe-t-il un site qui le diffuse ? Merci.
Notre réponse
Reportez-vous aux questions / réponses N° 198 et 513 dans le forum électricité
Voici un schéma de branchement de va et vient avec voyant qui signalera que l'éclairage est en marche.
Installer un va et vient lumineux pour l'extérieur qui signalera la position du va et vient, et passer les câbles comme il faut : Amener le fil de phase au va et vient extérieur.
Faire partir le retour lampe du va et vient intérieur Amener un neutre au va et vient intérieur (sauf s'il s'agit d'un va et vient témoin sans neutre plus cher) Amener éventuellement un neutre au va et vient extérieur, certains modèles utilisent un petit néon qui permet de s'affranchir du neutre. CMT
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Il faut savoir si les témoins doivent être allumés en permanence ou bien seulement lorsque la lumière est éclairée.
Voilà, en fait j'aurai aimé savoir s'il était encore possible de trouver un interrupteur mural de saillie va et vient, qui s'actionne à l'aide d'une ficelle. En fait, celui que j'avais est cassé et il date d'une paire d'année, c'est pour ça je ne sais pas si ça se fait toujours ! Merci d'avance pour vos réponses ou pour une solution autre à moindre coût. Et un grand merci pour la simplicité et l'efficacité de votre site !!!
Bonjour, j'ai changé un double interrupteur (un simple et un va et vient). Le va et vient marche bien, mais je ne sais pas comment brancher le simple. En effet, le simple marche maintenant sur le va et vient. J'ai deux fils navettes et le fil de la lampe pour le va.
J'ai amené un fil neutre à chaque interrupteur va et vient, l'un des fils du voyant est branché sur ce fil. A un interrupteur, le voyant reste toujours allumé, ce qu'il me faut, à l'autre, le voyant s'allume lorsque le contact est fermé et que les ampoules sont allumées. Que faire pour que ce voyant reste allumé tout le temps ou qu'il s'allume quand les ampoules sont éteintes ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Dans ce cas, il ne faut pas raccorder les ampoules au neutre, il suffit de les mettre en parallèle avec la phase (entre la borne ''L'' et une des deux navettes).
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Si vous voulez que vos voyants soient allumés en même temps que la lampe, il faut les brancher entre le neutre et le fil qui va à la lampe dans les 2 va et vient. Donc, passez 1 fil en plus entre les va et vient (sur la borne L). S'il doivent être allumés en permanence, il faut les brancher entre phase et neutre directement.
Peut-on trouver dans le commerce un variateur de lumière va et vient pour une capacité de 320 Watts ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Non, je ne pense pas. Il faut repenser le câblage avec l'utilisation d'un télé-variateur. Il est alors possible de commander le télé-variateur à partir d'un nombre quelconque de boutons poussoir, tous branchés en parallèle. Voir les docs constructeurs de télé-variateurs : Hager, Legrand...
Peut-on mettre à la place d'un des interrupteurs d'un va et vient, un variateur ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Oui c'est possible, mais le variateur doit être spécifique. On met alors un variateur et un poussoir de l'autre côté, ou deux variateurs. Legrand fait ces produits.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Un interrupteur pour va et vient n'existe pas, il s'agit d'un inverseur. En disant ça, on comprend mieux le fonctionnement, et on s'aperçoit qu'il ne peut être remplacé par un variateur, qui lui, est un interrupteur avec une fonction de variation.
Je voudrais savoir comment brancher un va et vient, et rajouter des prises de courant à partir de mon tableau principal. Avec des schémas, ce serait mieux. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Pour brancher un va et vient, il faut 2 navettes qui vont du bouton à l'interrupteur. Sur un des interrupteur, il faut brancher la phase et sur l'autre interrupteur il faut le retour de lampe.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Vous avez besoin de 2 interrupteurs va et vient, donc avec 3 bornes dessus. Vous reliez dans un premier les 2 communs ensemble, généralement il y a un marquage dessus ou la lettre C. ensuite, vous reliez 2 autres bornes ensemble peut importe le sens. Il vous reste donc 2 bornes à brancher : l'une va vers le 220v, l'autre va sur votre lampe et de la lampe vers le neutre.
Quelle est la norme pour la couleur des fils électriques pour le montage d'un va-et-vient ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Le rouge (ou noir ou marron) pour amener la phase au commun d'un va-et-vient (P), le bleu sera le neutre qui ira de la lampe au neutre du tableau. Ensuite, vous prenez une couleur intermédiaire (orange, blanc, violet ou autre) qui sera le retour lampe, que vous branchez sur le deuxième va-et-vient toujours au commun (P). Il ne restera plus qu'à brancher les deux navettes sur les deux plots restants des deux va-et-vients (peu importe le sens pourvu que l'on aille d'un inter à l'autre avec chaque fil) et d'une autre couleur bien entendu. Cordialement.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Bonjour, les normes pour les va et vient sont : rouge pour la phase, et violet ou noir pour les navettes. Bon courage. Dédé
Bonjour, je voudrais remplacer 2 interrupteurs va et vient dans mon couloir. Problème : j'ai acheté 2 interrupteurs et dans le schéma explicatif (vraiment pas clair pour un néophyte... j'ai bien mis 1 heure avant d'arriver à l'ouvrir !), on parle de fil orange, jaune, bleu. Or, il y a 2 fils bleus et 1 fil jaune à la sortie de la gaine et en essayant toutes les combinaisons possibles, ça marche mais sans va et vient. Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Si les couleurs ont été respectées, les deux bleus sont les navettes (vont d'un inter à l'autre) et le jaune va au commun de l'inter (P).
Bonjour, j'aimerais savoir comment transformer un simple allumage en va et vient.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Actuellement, vous avez 2 fils qui arrivent à votre inter, un qui est la phase qui devrait être rouge et l'autre qui part à la lampe. Il faut tirer ce dernier jusqu'au deuxième inter et il ne vous restera plus qu'à tirer deux autres fils d'un inter à l'autre qui seront les navettes. Les nouveaux inters auront 3 plots : 1 commun (P) où vous brancherez le rouge (phase) sur un inter et celui qui va à la lampe au deuxième inter. Les deux plots restants recevront les 2 navettes que vous avez tiré (l'ordre de branchement n'a aucune importance).
Dans ma pièce j'ai un interrupteur unique pour allumer une lampe unique. Je veux maintenant 3 lampes. La lampe existante est en va et vient, donc avec un 2ème interrupteur et 2 petites lampes de chaque côté du lit. J'ai des problèmes sur le câblage et sur les interrupteurs. Si je récapitule, je veux pouvoir allumer et éteindre la lampe principale de la porte et de mon lit, je souhaite actionner soit le spot droit, soit le spot gauche. Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
IMAGE SCHEMA VA ET VIENT LAMPE PRINCIPALE VISIBLE ICI.
Pour les lampes de chaque côté du lit, voulez-vous allumer la lampe gauche du côté gauche du lit et la lampe droite du côté droit du lit ? Ou alors, voulez-vous allumer soit la lampe gauche, soit la lampe droite, soit les 2 du côté gauche du lit et idem du côté droit du lit ?
Bonjour tout le monde, peut-on installer trois interrupteurs va et vient pour un seul éclairage, mais de différents endroits sans se référer à un télérupteur ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Le plus courant est effectivement un télérupteur qui permet de multiplier les points de commande à plus de 3 si on le souhaite. Cependant, "Legrand" commercialiserait désormais des interrupteurs qui peuvent intégrer directement cette faculté sans recourir à un télérupteur sur le tableau.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Il suffit d'intercaler entre les deux interrupteurs va et vient un permutateur. Ce mécanisme permet d'inverser les navettes du va et vient et fonctionne comme un va et vient normal.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Oui, en passant par un contacteur protégé dans le TGBT, ou remplacer un des va et vient par 1 commutateur.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Bonjour, oui il est possible de piloter un éclairage depuis trois points différents sans utiliser un télérupteur. Pour cela, il faut deux interrupteurs va et vient et un interrupteur permutateur.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Bonjour, non on ne peut pas utiliser trois va et vient pour un point d'éclairage. C'est possible d'avoir trois points de commande, mais il faut 2 interrupteurs va et vient et un interrupteur modèle 6. Mais je doute que ça se fabrique encore. On appelait ce montage le montage "cage d'escalier".
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Bonjour, en fait, je vous pose une devinette. J'ai trouvé le moyen de faire marcher une lampe avec trois va et vient classiques (sans permutateur, sans télérupteur), juste des navettes. Cassez-vous un peu la tête, je reviens dans quelques jours avec la réponse. Laurent
Réponse (7) d'un internaute à cette question
Pour remplacer les anciens permutateurs difficiles à trouver, j'ai remplacé le mien par un double va et vient, en rendant solidaire les deux touches à la colle araldite et en câblant les deux fils navettes pour avoir le même effet qu'un permutateur (il faut réunir certaines cosses par deux ponts). Il est possible de commander un seul éclairage par un nombre infini d'interrupteurs : deux va et vient normaux, les autres étant des "doubles va et vient bidouillés".
Comment transformer en va et vient un interrupteur allumant 3 points lumineux ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Bonjour. Il faut tirer un fil orange supplémentaire d'un va et vient à l'autre et sectionner le fil rouge (phase) à l'endroit où va être placé le va et vient opposé. Branchez le fil rouge de l'arrivée du vieil inter sur le commun (c) du va et vient et le fil rouge sectionné en amont allant vers les lampes, sur le commun de l'autre va et vient. Bon courage.
Bonjour, je souhaite installer un interrupteur va et vient supplémentaire dans ma cuisine en parallèle à celui déjà installé. Puis-je avoir un conseil de spécialiste me permettant de savoir comment réaliser les branchement adéquats ? Précisions : j'habite dans un logement récent (2001) et les fils électriques de dérivation seront installés sur et non dans la cloison. Merci d'avance pour toutes précisions utiles.
Je remplace un interrupteur va et vient avec voyant et j'ai la surprise de découvrir que 4 fils arrivent au vieil interrupteur. Je suis parvenu à en brancher 3, ce qui permet un fonctionnement correct du système, sauf que le voyant ne s'allume pas. Dois-je brancher le 4ème fil ? Si oui, où ? Merci de me répondre.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
En toute logique, vous devriez avoir trouvé dans votre interrupteur un fil bleu "en continu", non relié aux bornes de la partie commutation de votre interrupteur : le neutre. Dans le cas particulier de l'interrupteur avec voyant, il faut connecter l'un des pôles du voyant au neutre. En résumé, avez-vous vos 2 "bleus" connectés à la même borne du voyant ?
Comment rajouter un interrupteur va et vient supplémentaire ? Comment faire les branchements ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Pas possible à cause des contacts de l'appareillage. Ils sont fait chacun pour recevoir l'autre, d'où le nom va et vient. Il y a 3 pôles : 2 pour la navette et 1 pour la phase ou le retour de lampe. Dans votre cas, il vous faut créer un autre simple allumage : lampe inter.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Ou alors mettre un poussoir avec telérupteur au tableau.
bonjour, j'ai installé un va et vient avec trois interrupteurs (dont un permutateur), en suivant les conseils qui m'ont été donné sur ce même site (et merci bien). Cependant, je n'ai pas réussi à installer le quatrième interrupteur (permutateur) en suivant le schéma qui m'avait été envoyé. Dans l'ordre, j'ai installé : prise va et vient (dont la phase), un permutateur, un autre permutateur et un va et vient (dont le neutre, qui retourne au disjoncteur). Tant qu'il n'y a qu'un permutateur et donc en tout seulement trois interrupteurs, cela fonctionne parfaitement. Mais quand je veux mettre le quatrième interrupteur, ça ne fonctionne plus correctement. Qui pourrait m'aider avec un schéma ? En vous remerciant à l'avance Denis.
Bonjour, je voudrais avoir des explications pour brancher 2 néons avec un interrupteur va et vient et un interrupteur simple avec voyant. Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Cherchez sur internet des plans électriques d'un simple allumage pour votre voyant et d'un va et vient.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Les 2 néons doivent fonctionner séparément par le va et vient. Le point commun du va et vient est à raccorder à l'interrupteur à voyant du même côté que le voyant. Le point commun de l'interrupteur à voyant est à raccorder côté phase. Le voyant est au neutre comme les 2 néons. L'autre côté de chaque néon est sur une des sorties du va et vient. Le va et vient permet de choisir le néon à allumer et l'interrupteur à voyant indique qu'un des 2 néons est allumé quand le voyant est allumé / voyant éteint= 2 néons éteints.
Bonjour, où puis-je trouver le schéma d'un double va et vient. Chez Legrand, il y a : (détail des bornes : L1, B, C 2, 3, LA), mais sur leur documentation, ils ne mentionnent pas comment relier 2 doubles va et vient (2 fois un boîtier avec deux interrupteurs dedans). Le but est d'allumer une lampe en bas avec un interrupteur en bas et un autre en haut, et d'allumer une lampe en haut avec un interrupteur en bas et un en haut. Merci de votre aide, bien à vous. Bertrand.
Je viens de faire l'électricité dans ma maison, et il y a un des va et vient et quand je l'actionne d'un côté comme de l'autre, cela fait disjoncter mon disjoncteur sans faire fondre le fusible. De quoi cela peut-il venir (les autres va et vient dans la maison sont câblés de la même façon et fonctionnent correctement) ?
Notre réponse
Si votre va et vient est bien câblé, il vous faut regarder du côté de votre luminaire, voir si le raccordement n'entraînerait pas un court-circuit, ou le pincement des câbles par la fixation.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
L'alimentation électrique de la maison est peut être en triphasé au niveau du tableau. Les phases étant réparties par étage. Un va et vient entre 2 étages (une ampoule en bas et une ampoule en haut) peut peut-être mettre 2 phases en court-circuit.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Vérifiez que la phase est branchée sur un inter, les 2 navettes branchées d'un inter à l'autre et le luminaire recevant ainsi la phase sur une polarité et le neutre sur l'autre.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Si le fusible ne saute pas, je doute que ce soit un court-circuit. Cela ressemble a une fuite à la terre. La panne doit se situer au niveau de la douille.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Comme le dit la réponse 3, il s'agit très certainement d'un défaut d'isolement, ce qui explique que le disjoncteur différentiel déclenche sans entrainer la fonte du fusible.
Bonjour, je désire avoir le schéma de montage de 3 interrupteurs va-et-vient afin de commander 2 lampes. Merci.
Notre réponse
Vous trouverez le schéma d'installation d'un va et vient sur le site de LEGRAND.FR.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Le montage va et vient ne peut pas avoir plus de 2 points de commande (interrupteurs), sinon il faut un télérupteur.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Contrairement à la réponse précédente, il existe un montage dit "cage d'escalier" qui permet de réaliser un va et vient commandé de 3 endroits. Pour ce faire, il vous faut deux va et vients classiques et un permutateur que vous ne trouverez que sur commande en magasin spécialisé.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Faux, on peut réaliser un va et vient avec 3 interrupteurs, mais le mieux reste le télérupteur plus simple et maintenant d'un prix raisonnable.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Bonjour,le montage va et vient :
- soit montage ordinaire : deux boutons de commandes
- soit montage cage d'escalier : deux boutons et un permutateur
- soit montage télérupteur : permet un nombre infini de boutons de commandes
Quand à la réponse 3 : nous demandons un plan ? Merci, bonne journée. GuyTou - 62
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Pour compléter la réponse numéro 2, le permutateur LEGRAND est disponible en rayon pour une quinzaine d'euros.
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Où trouver le schéma de la réponse n°3 ?
Réponse (7) d'un internaute à cette question
Je demande à voir ce fameux schéma d'un va-et-vient avec 3 interrupteurs, parce-que là, il y aurait de quoi aller déposer un brevet et par ici les pépettes !
Bonjour, je désire installer 3 spots dans le faux plafond de ma salle de bain, il y a deux portes. Je voudrais les faire marcher avec un va-et-vient, quels spots mettre et comment brancher tout cela, un schéma serait le bienvenu.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
bonjour, il faut mettre les trois spots en parallèle, le tout commandé par un va et vient. D'un côté d'un interrupteur la phase, d'un côté de l'autre interrupteur les spots, et entre les deux les navettes. Attention à la sécurité dans les salles de bain, mettre un transformateur basse tension si vous êtes dans une zone non autorisée.
Je possède déjà un va-et-vient dans les escaliers, j'ai ajouté une ampoule à l'extérieur de la maison. Ma question est la suivante : comment puis-je ajouter un interrupteur va-et-vient pour cette dernière. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Si la lampe est uniquement commandée d'un seul endroit, le va et vient n'est pas nécessaire, un simple interrupteur suffit. Cependant, il n'est pas interdit d'utiliser un va et vient dans ce cas précis. Pour plus d'informations concernant les branchements, il est possible de trouver des schémas sur le site de Legrand.
Concernant votre demande, la réalisation d'une vidéo sur "le branchement d'un interrupteur va et vient", est prévue dans un avenir proche. En effet, elle fait partie de la longue liste de vidéos que nous avons à réaliser. En attendant, voici un lien qui devrait vous aider dans votre démarche: LIEN
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Une phase à la lampe, une phase à l'interrupteur, les deux pilotes de l'interrupteur vers l'autre interrupteur et de la lampe vers un autre interrupteur, vu qu'un va-et-vient se compose de trois borniers et pour rajouter un troisième, il faut mettre entre les deux interrupteurs, un schéma qui joue le rôle d'inverseur.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Généralement, quand vous achetez un interrupteur, quelques schémas se trouvent sur l'emballage. Si le va et vient ne s'y trouve pas, attention il peut manquer un plot sur l'interrupteur, car il lui faut 3 plots (1 phase ou L et 2 pour les navettes).
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Je vois plusieurs sujets sur le branchement des interrupteurs. Je sais que beaucoup sont novices, mais je souhaite ajouter une précision. Dans un circuit électrique, on a pas 2 phases, comme dit plus haut, mais 1 phase et 1 neutre. Il est IMPERATIF d'emmener la phase à l'interrupteur, le neutre à la lampe, et un autre fil qui relie l'interrupteur à la lampe. En faisant comme ça, lorsque votre lampe est éteinte, vous n'avez aucun risque d'électrisation lors de son remplacement par exemple. Pour un va et vient, idem, la phase à l'interrupteur borne L ou ph, puis les 2 autres bornes sont à relier sur l'autre interrupteur. Sur cet autre interrupteur, la borne L ou ph part vers la lampe avec le neutre.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
A partir de 3 interrupteurs on mettra 1 télérupteur.
Neutre (bleu) et terre (vert/jaune) direct point lumineux. L'arrivée phase (noir ou rouge) sur l'un des interrupteurs, 2 fils (toutes couleurs sauf bleu et vert/jaune) que l'on appelle navette relient les 2 interrupteurs. Enfin un dernier fil de l'interrupteur (qui n'a pas reçu la phase d'arrivée), directement à l'ampoule. Voir schéma : BRICOVIDEO - VA ET VIENT.COM
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Il ne faut pas oublier de mettre un fil de neutre (bleu) et un fil de terre (vert/jaune) dans la boîte d'appareillage.
Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenue pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr le téléchargement des vidéos sur un ordinateur personnel dans le seul but de consulter ce site. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droits respectifs.
TOUTE REPRODUCTION INTERDITE SANS L’AUTORISATION DE BRICOVIDEO